01 85 76 60 13 Service & appel
gratuits

Éléments d’un programme de mutation complet

Blog > Une mutation, est-ce que l’employeur prend en charge le déménagement

Pourquoi la mutation des employés se produit-elle ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin de déménager ou de faire muter son personnel. Elle peut avoir besoin de locaux plus adaptés, ouvrir un nouveau site, fusionner avec une autre entreprise ou réduire ses coûts. Les projets de relocalisation des employés comportent de nombreux risques et défis pour les employeurs. Les RH doivent notamment maîtriser les coûts de la relocalisation tout en veillant à ce que tous les employés relocalisés reçoivent le soutien et les informations dont ils ont besoin tout au long du processus.

Les employeurs ne sont pas tenus de soutenir les employés qui déménagent pour leur travail, à moins que le contrat de travail de l’employé n’en dispose autrement. Cependant, le choix d’apporter un soutien est généralement considéré comme une bonne pratique pour un certain nombre de raisons.

Le fait d’apporter un soutien financier à une mutation peut grandement contribuer à inciter les employés à accepter la mutation dans de bonnes conditions.

Du point de vue de l’employeur, il peut également être plus rapide et plus rentable d’offrir un ensemble de mesures de relocalisation pour éviter une éventuelle procédure de licenciement ou un départ négocié lorsqu’un employé s’oppose à la relocalisation. Les indemnités de licenciement légales et éventuellement améliorées sont probables, de même que les frais de recrutement et de formation de nouveaux employés. Si l’on ajoute à cela les heures de travail nécessaires à ces processus, encourager et inciter les employés existants à déménager peut s’avérer une option beaucoup plus économique et efficace.

L’employé bénéficiera d’une indemnité de mutation.


Une allocation de déménagement est une somme d’argent qu’un employeur est prêt à verser à un employé pour couvrir ou contribuer à certains frais de déménagement. Le montant offert et les frais de mutation à couvrir sont à la discrétion de l’employeur.



Les indemnités comprennent :


  • Aide au déménagement et à la vente du logement : Aide pour la recherche d’un nouveau logement, comme les frais d’hôtel et de transport ; les frais liés à la vente de la maison de l’employé et à l’achat d’une autre, comme les frais d’avocat et d’agence immobilière ; les frais de loyer ou d’hôtel si l’employé est en période d’essai ou ne peut pas acheter une propriété dans le délai imparti ; et les frais de déménagement, comme un camion de déménagement et les frais d’emballage et de déballage.

  • Voyage local pour une opportunité de rechercher une maison : En particulier lorsqu’une réinstallation implique une distance considérable pour l’employé, les employeurs envisagent généralement de couvrir les coûts liés à une brève visite dans la région locale afin de trouver un nouveau logement ou un lieu de vie. Ces frais peuvent comprendre le voyage, l’hébergement, les repas et, dans certains cas, la garde des enfants, afin de permettre à l’employé et à son conjoint de faire un voyage ciblé et productif.

  • Logement temporaire : En fonction de l’issue et de l’état d’avancement de la recherche d’un logement, les employeurs devront peut-être envisager de financer un logement temporaire pour l’employé pendant une période initiale de relocalisation, afin de faciliter la transition et d’alléger les pressions financières sur l’employé et sa famille. Il se peut également que l’employeur ait besoin d’un espace de stockage en attendant que l’employé trouve une base permanente.

  • Le voyage : Les forfaits de relocalisation impliquant de plus grandes distances couvrent aussi généralement le coût du transport de l’employé et de sa famille jusqu’au nouveau lieu de travail.


N’oubliez pas non plus que si plusieurs employés déménagent en même temps, il est conseillé que chaque employé reçoive le même montant ou qu’il existe une justification acceptable pour que certains employés reçoivent des montants différents.

BHInternet - Création site internet | 2024 | Mentions légales